Une délégation de 7 personnalités de CHANGZHOU a visité, ce 18 juillet au matin, les sites de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen.

Accompagnés de Alexandre MICHIELS de l'ADIRA, les membres de la délégation sont arrivés à 9 heures dans les locaux ECOGI de Rittershoffen.

Dans son mot d'accueil, le Président de la communauté de communes de l'Outre-Forêt, Pierre MAMMOSSER, a fait un rapide historique de la géothermie en Alsace du Nord, en n'oubliant pas les précédents du sel et du pétrole. Il a, ensuite, évoqué les futures centrales de Wissembourg et de Lauterbourg et la vocation de la géothermie profonde à devenir un avantage concurrentiel pour la réindustrialisation de l'Alsace du Nord.

Alexis TREABOL, d'ES-Géothermie, a pris le relais pour rappeler le potentiel de la géothermie dans le monde, sous toutes ses formes : basse température, température moyenne ou haute énergie pour les territoires volcaniques. Puis il a décrit, en s'appuyant sur une animation particulièrement didactique, toutes les phases de la construction d'une centrale géothermique.

Il ne restait plus qu'à passer aux travaux pratiques en visitant, successivement, les centrales de Rittershoffen et de Soultz-sous-Forêts sous la conduite de Nicolas CUENOT, également d'ES-Géothermie.


Retour à la liste