8-La saline et le château du Baron de Bode
Le sel, fil rouge de 1598 à 1842
Le puits du château des Fleckenstein donnait une eau légèrement salée, comme cela aurait été le cas partout le long du Seltzbach. Les seigneurs du lieu commencèrent à l’exploiter dès 1598. Ce sera le début d’une longue saga, jusqu’en 1842, date du comblement du puits salé. Une saga qui s’est déroulée dans un périmètre donné, bien mis en lumière par le schéma ci-contre qui date de 1811.
A Puits salé
B Bâtiment de graduation
C Usine graisse minérale
D Enceinte château féodal
E Bâtiment des ouvriers
F Château Baron de Bode
G Gloriette jardin
H Petit étang ou mare
I Moulin du château
14 Seltzbach
14a Altenseltzbach
14b Muhlgraben - Neuen Seltzbach
La saline
Après l’interruption de la guerre de trente ans, les Fleckenstein donnent, en 1663, un bail d’exploitation à Johann Reinhard Krug von Nidda. Celui-ci implante la graduation à paille.
En 1764 , c’est François Antoine Philbert qui se voit confier l’exploitation. Il implantera une audacieuse dérivation du Froeschwillerbach, le Salzbaechel, par-delà les buttes de Soultz, notamment le long de l’actuel sentier du sel.
En 1788 c’est le Baron de Bode qui obtient la saline. Il fait venir l’ingénieur Rosentritt, figure emblématique, qui introduira la graduation à 2 étages. Ce dernier quittera Soultz en 1820, complètement ruiné. Il rebondira à Rappenau, pour faire fortune, toujours avec une saline.
Le château du Baron de Bode
Lorsque le baron de Bode, originaire d'Allemagne, acheta la saline de Soultz en 1788, il fit construire un château qui fut terminé en 1790. Après séquestre, le bâtiment servit d'hôpital militaire, d'habitation puis de gendarmerie de 1921 à 1968.
Dans son édition du 3 janvier 1971 le journal « L’Ami du peuple » titre « La pelle mécanique achèvera l’oeuvre de la révolution ». La démolition est en marche...